Sauter les liens

Exploiter l'IA pour améliorer la sécurité et la réglementation des médicaments : les avis des experts de Zenith PV

L'inspection GVP de Santé Canada est conçue pour évaluer la conformité des titulaires d'autorisations de mise sur le marché étrangers et locaux aux lignes directrices GVP, afin de garantir qu'un système adéquat est en place pour surveiller l'utilisation sûre et efficace des médicaments.1 À ce titre, l'évaluation de la conformité est essentielle à la continuité des soins et à l'amélioration des patients.

L'intelligence artificielle (IA) révolutionne les industries et son potentiel en sciences réglementaires est immense. Lors de la conférence annuelle 2024 de DIA Canada, Benny Ling – Évaluateur scientifique principal, Bureau des produits pharmaceutiques commercialisés à Santé Canada, a souligné l'évolution du rôle de l'IA dans les cadres réglementaires, avec des applications couvrant l'analyse de données, l'optimisation des processus et la pharmacovigilance. Voici comment ces avancées pourraient transformer les pratiques réglementaires et comment Zenith PV peut aider votre organisation à s'y adapter :

Principaux points à retenir de la présentation de Santé Canada

  1. Paysage actuel de l'IA au Canada:
    • Évaluation de l'impact algorithmique (AIA) : Cet outil obligatoire identifie les risques associés aux systèmes de décision automatisés, en mettant l’accent sur la transparence et l’équité.
    • Loi sur l'intelligence artificielle et les données (AIDA) : Établit un cadre pour la conception de systèmes d’IA responsables.
  2. Collaborations internationales en matière d'IA:
    • Santé Canada collabore à l’échelle mondiale pour établir des principes harmonisés pour l’IA dans les dispositifs médicaux et les produits pharmaceutiques.
    • Le groupe de travail du CIOMS se concentre sur le rôle de l'IA dans la pharmacovigilance, en abordant des défis tels que les biais, la transparence et la confidentialité des données.
  3. Conseils préalables à la mise sur le marché des appareils dotés d'IA:
    • Les conseils précoces sur les modèles d’apprentissage automatique garantissent la sécurité et l’efficacité avant l’entrée sur le marché, ouvrant la voie à de futures innovations pharmaceutiques basées sur l’IA.

Informations exploitables pour les acteurs du secteur

  • Préparez-vous à l'intégration de l'IA:
    • Adoptez des outils comme AIA pour évaluer les risques dans vos applications d’IA.
    • Créer des cadres de gouvernance robustes pour gérer les défis liés à l’IA, notamment l’explicabilité et les biais.
  • Tirer parti des normes mondiales:
    • Alignez vos processus sur les directives internationales, telles que la collaboration de Santé Canada avec l’IMDRF et les recommandations de l’OMS.
  • Optimiser la pharmacovigilance avec l'IA:
    • Mettre en œuvre l’apprentissage automatique pour détecter les modèles d’événements indésirables et optimiser les processus de surveillance de la sécurité.

Comment Zenith PV peut vous aider

  • Réalisez des évaluations de préparation à l’IA pour vos systèmes de pharmacovigilance.
  • Développez des stratégies sur mesure pour aligner vos processus sur l’évolution des réglementations en matière d’IA.
  • Offrir une formation sur la mise en œuvre responsable des outils d’IA en conformité avec les directives canadiennes et internationales.

Clause de non-responsabilité

Cet article reflète l’interprétation du paysage réglementaire par Zenith PV et ne représente pas les points de vue de Santé Canada ou d’autres organismes.

Partager ce post

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir ceci dans votre boîte de réception

Ne vous inquiétez pas, nous ne spammons pas votre boîte de réception.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.