Sauter les liens

L’IA en pharmacovigilance – DIA Global 2023

L'inspection GVP de Santé Canada est conçue pour évaluer la conformité des titulaires d'autorisations de mise sur le marché étrangers et locaux aux lignes directrices GVP, afin de garantir qu'un système adéquat est en place pour surveiller l'utilisation sûre et efficace des médicaments.1 À ce titre, l'évaluation de la conformité est essentielle à la continuité des soins et à l'amélioration des patients.

Enseignements de la réunion annuelle mondiale de la DIA 2023 – Boston, MA 

En tant que fournisseur leader de services de PV auprès de partenaires industriels au Canada, nous sommes souvent consultés pour la mise en place de systèmes PV modernes. Aucune discussion ne serait complète sans une compréhension du rôle de l'automatisation, de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage automatique (AA) dans le traitement des dossiers, de la réception initiale du dossier à sa soumission aux autorités sanitaires.

Les organismes de réglementation du monde entier sont aux prises avec ce domaine en constante évolution. L'automatisation des processus de réception et des flux de travail peut alléger la pression exercée sur les professionnels de la sécurité des médicaments, constamment sollicités pour en faire plus avec moins. La capacité à rationaliser les opérations et à réduire les coûts de surveillance de la sécurité des médicaments demeure une motivation majeure.

Pendant la Réunion annuelle mondiale de la DIA 2023 à Boston, MA, Jane Carroll – Vice-président, Opérations commerciales et médicales mondiales à Moderne, ont résumé leur expérience avec l'introduction de l'IA dans leurs systèmes photovoltaïques pendant la pandémie comme étant bénéfique pour générer des économies de coûts remarquables et améliorer les mesures réglementaires et de conformité.

Les problèmes courants liés à l'utilisation de l'IA/ML dans l'automatisation de la sécurité des médicaments découlent des incohérences et du manque de détails sur la validation, l'utilisation et l'entraînement des systèmes automatisés, ainsi que sur le suivi de leurs performances. Les directives et attentes des autorités sanitaires à ce sujet sont en cours d'élaboration et pourraient répondre à certaines des préoccupations mentionnées ci-dessus.

Comme pour tous les algorithmes d'IA/ML, la question des biais dans leur développement et leur mise en œuvre est également au cœur du débat. La définition de “ standard ” ou de “ bon ” reste sujette à débat, d'autant plus qu'il est possible que l'on envisage de s'appuyer exclusivement sur l'IA pour la prise de décision à l'avenir.

La supervision humaine demeurera essentielle pour garantir que l'IA ne perpétue pas un biais dû à un apprentissage inadéquat. Bien que ces automatisations puissent être programmées pour signaler tout signal d'innocuité et tout risque potentiel en réponse à des anomalies, l'intervention humaine est nécessaire pour analyser et évaluer plus en détail les mesures à prendre afin d'assurer la sécurité optimale des patients en fonction des risques connus et émergents du traitement en question. De plus, selon un projet pilote mené par Santé Canada entre mars et avril 2021, une intervention humaine est nécessaire pour évaluer la gravité et le caractère prévisible des cas (DIA Canada 2022).

À Zenith PV, Nous apprécions la valeur ajoutée de l'IA pour le traitement des dossiers PV et sommes convaincus que l'IA/ML jouera progressivement un rôle essentiel dans la rationalisation des opérations PV. Cependant, l'intervention humaine restera primordiale. interpréter les signaux de sécurité et analyse critique nécessaires pour déterminer la sécurité continue d’un médicament.

 

Appelez-nous pour une consultation ou participez à l'un de nos prochains séminaires en direct sur les sujets d'actualité du photovoltaïque.

Partager ce post

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir ceci dans votre boîte de réception

Ne vous inquiétez pas, nous ne spammons pas votre boîte de réception.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.